Quel new deal pour le nomadisme ?
Tribune n°1

Quel new deal pour le nomadisme ?

La crise sanitaire de la Covid a sonné le glas de la permanence du temps passé dans les locaux professionnels. Plus elle se prolonge et s’inscrit dans le temps, plus l’esprit s’imprègne d’un certain nomadisme. C’est ainsi que 72 % des français souhaitent dorénavant généraliser le télétravail. Avec quelques aménagements qui agitent le cerveau des DRH et des acteurs politiques.

L’idéal serait une solution mixte, avec deux à trois jours de travail par semaine en dehors du bureau. A cela se greffe la question d’un tiers lieu, dont près d’un actif sur deux apprécierait de pouvoir y travailler de temps en temps.

C’est pourquoi une réflexion sur ce principe s’organise. Comme une solution à l’isolement, au partage et aux rencontres professionnelles, mais aussi comme un possible développement des villes moyennes et une lutte contre la désertification des centres-villes. Avec la garantie d’une connexion internet de haut niveau et donc d’une lutte collective et efficace contre la fameuse fracture numérique.

Bien sûr, plusieurs solutions sont à l’étude. L'hôtellerie fait partie de ces alternatives. On trouve toujours un hôtel près de chez soi, avec tout ce dont on a besoin : lounge silencieux mais pas désert, ligne haut débit, salon de réception, confort, café à disposition, restauration... Mais il faut franchir le lobby et comprendre que l’on y sera bien accueilli, sans avoir réservé de chambre d’hôtel. Ce qui n’est pas évident pour tout le monde...

Fort de ces constats ainsi que de l’élan et de la créativité que les hôtels inspirent, j’ai eu envie de partager mon expérience professionnelle de plusieurs années passées dans ce « tiers lieu ».

Il fallait proposer cette mise en relation en créant une plateforme et une application géo-localisée dédiée. Y ajouter tout ce qui simplifie la vie d’un professionnel : une réservation de l’espace choisi, des services spécifiques exclusifs, une communauté… En bref, tout ce qui peut aider les salariés à se sentir entourés et stimulés dans un nouveau lieu, évidemment qualitatif et stimulant. Mais aussi ce qui facilite l’adhésion des chefs d’entreprises et des DRH en termes de garantie économique, d’engagement RSE, de bien-être, de valorisation et de productivité de leurs collaborateurs.

La nouvelle organisation d’un télétravail choisi sera aussi libre que productive.

#almabusinessclub #welcometoyourhoteloffice

Sarah Amzalag

Fondatrice d’ALMA business club

DRH il est temps que l'on pense à vous
Tribune n°2